
Vous adorez les réunions inutiles, les buzzwords creux
et les consultants qui parlent pour ne rien dire ?
Alors plongez dans l’univers corporate de "un jour je serai Chief Bullshit Officer", le jeu où l’absurdité managériale devient votre meilleure arme pour grimper les échelons de l’entreprise… ou pour faire sombrer vos collègues dans la confusion.
Incarnez un·e salarié·e ambitieux·se prêt·e à tout
pour devenir gourou / gourelle du bullshit managérial
Accumulez des points bullshit, survivez à la micro-gestion, à l’agilité dévoyée et aux modes managériales les plus farfelues. Sabotez l’organisation avec des cartes "synergie négative", inventez des théories ridicules, défendez des décisions absurdes, et surtout… faites semblant d’adhérer à la stratégie de l’entreprise, quoi qu’il arrive !
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2 à 6 personnes.
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Public : familier du monde de l’entreprise et du management.
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Une partie dure en moyenne 10 min par joueur. Cette durée est conditionnée par la qualité de réalisation des différents défis et au niveau d’exigence-bienveillance des évaluateurs (chacun·e étant invité·e à challenger avec exigence et à évaluer avec discernement, dans une logique de co-performance durable).
Le plateau de jeu rappelle un écran bien connu du monde de l’entreprise

🎯 Objectif du jeu
Accumuler des Points Bullshit pour progresser dans l’entreprise à travers trois niveaux hiérarchiques, et atteindre le statut ultime de Chief Bullshit Officer.
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Chaque point gagné permet d’avancer d’une case sur la piste de progression.
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Chaque point perdu oblige le joueur à reculer d’une case, sans jamais redescendre en dessous du dernier palier franchi.
Les 3 niveaux de progression
Chaque joueur ou joueuse commence sur la case départ du micro-management. On doit franchir les 5 cases de chaque niveau pour atteindre le suivant. Qui atteint la case de la gouvernance agile et clairvoyante (représentée par un phare) devient Chief Bullshit Officer de l’entreprise et remporte la partie.
🔹 Niveau 1 —micro-management, où il faut faire croire qu’on travaille dur sans rien produire de concret.
🔺 Niveau 2 — agilité managériale, où il faut innover pour motiver, booster les process… même si ça ne sert à rien.
🔸 Niveau 3 —gouvernance : où l’on doit justifier des théories abstraites et briller en communication stratégique.
🛑 Les paliers : chaque niveau commence par une case départ, qui fait office de palier de sécurité. Une fois atteint, on ne peut plus redescendre en-dessous, même si on perd des points bullshit ("finalement, on ne retourne jamais qu'à la case départ").
Déroulement d’un tour
À son tour, chacun·e pioche une carte du deck « Vie de l’entreprise » et applique ses effets.
Il y a 3 types de cartes dans le deck :
Carte Événement du quotidien : effet léger avec ou sans impact sur les points Bullshit.
Carte Challenge Disruptif : réalisez le défi qui correspond à votre niveau.
Chacun.e est évalué.e par les autres joueurs, les « pairs », selon 3 degrés d'atteinte des résulats :
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Le défi comporte des « points durs » : échec ou action plutôt ratée → 0 ou perte de points
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Le défi est « au trait » : il est rempli de manière correcte → gain de points
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Le défi est « superformed » : cas d’une réalisation brillante ou hilarante → gains maximal de points
👉 Les points exacts à gagner ou perdre sont indiqués sur chaque carte Challenge Disruptif.
Toute la dynamique du jeu repose sur l’évaluation par les pairs ! Chaque joueur ou joueuse s’engage à nourrir l’expérience collective par un feedback aligné, combinant exigence authentique et esprit de croissance partagée.
Carte Synergie Négative : un effet chaotique ou perturbateur reflète une mauvaise dynamique organisationnelle.
👉 Les conséquences éventuelles sont précisées directement sur chaque carte.
🎁 Cartes Spéciales
Chacun.e commence la partie avec 2 cartes spéciales, utilisables à tout moment. Elles sont défaussées une fois utilisées.
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La carte Bullshit Power : Annule une perte de points Bullshit. La joueuse ou le joueur s’en sort avec brio, comme un·e vrai pro du flou. Mais attention, la carte n’immunise pas contre un retour à la case départ.
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La carte Hackathon Express : Double les points Bullshit gagnés sur un challenge disruptif ou un événement du quotidien.
Ces cartes spéciales peuvent également être gagnées pendant la partie.
Les ressources pour jouer
Téléchargez et imprimez (idéalement, plastifiez) le plateau de jeu et les cartes spéciales
Choisissez un pion par personne (pièce de monnaie, bouton, figurine)
quand vous êtes prêt.e.s, ouvrez la pioche aléatoire parmi les 240 cartes du jeu. Soit sur un smartphone qui servira de deck au centre de la table, soit sur PC (nouvelle fenêtre) pour une partie qui agrémentera votre prochaine visio !
🎙️ Le Psy du Travail
Le podcast qui soigne le travail (pas les gens).
Ici on questionne ce que le travail fait aux corps, à l’intime et aux collectifs. Pas pour donner des leçons, mais pour comprendre : ce qui coince, ce qui s’impose, ce qui s’infiltre... et ce qui se construit malgré tout.
🔎 Un regard clinique et attentif sur le monde professionnel, entre critique des évidences et curiosité, en quête de matière pour un travail soigné.
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