L'épisode 9 du podcast nous plonge dans l'univers ésotérique de la méthode DISC, un outil de management et de développement personnel qui prétend classer les individus en profils rouge, jaune, bleu ou vert. Populaire et "presque magique" selon certains, cette méthode mérite qu'on s'y attarde.
La méthode DISC trouve ses racines dans les travaux de William Marston, un professeur de psychologie des années 1920. Marston, également créateur du personnage de Wonder Woman (oui, c'est bien lui), a proposé de classer les comportements humains selon deux axes:
La perception de l'environnement (dangereux/inamical vs sûr/amical)
L'affirmation personnelle (ceux qui se perçoivent plus forts que l'environnement vs plus faibles)
Avec le temps, le deuxième axe (affirmation personnelle) a évolué pour distinguer l'orientation vers les tâches ou vers les relations. Ce changement est très révélateur de l'idéologie sous-jacente à la pratique actuelle du DISC. Il reflète une vision managériale qui tend à catégoriser les salariés en privilégiant une approche centrée sur la productivité et l'efficacité, potentiellement au détriment des aspects relationnels et humains du travail.
De toute façon, Le modèle DISC est placé, depuis le début, dans le domaine public. Cela signifie que les concepts de base développés par Marston ne sont pas protégés par des droits d'auteur et peuvent être utilisés librement par quiconque. Des alternatives peuvent être conçues et tout peut être réinterprété. Ainsi, si vous lanciez votre propre DISC, vous pourriez bénéficier de la forte notoriété et popularité de cette "marque" (qui n'en est pas réellement une) sans dépenser le moindre euro. Pratique, non ?
Revenons à nos 2 axes qui forment, de manière classique, quatre quadrants. Chacun est associé à une couleur et un type de comportement:
Rouge (Dominant) : perçoit l'environnement comme hostile, s'affirme face aux défis, le profil type du "leader".
Jaune (Influent) : voit l'environnement comme amical, tourné vers les autres, bon communicant.
Vert (Stable) : méfiant envers l'environnement, centré sur les relations (le ou la collègue qui vous propose 4 tasses de thé dans la même journée).
Bleu (Conforme) : méfiant envers l'environnement, concentré sur lui-même, se rassure avec des procédures.
Par exemple, après avoir passé (sérieusement) un test DISC, j'ai découvert mon profil : 27% influent (jaune), 23% stable (vert), 20% consciencieux (bleu) et 11% dominant (rouge).
Ces pourcentages ne s'additionnent pas à 100%, car ils représentent une adoption de comportements types dans différentes situations. Remarquez que je suis engagé à 43% sur l'axe "le monde est sûr" et à 31% sur "le monde est dangereux". Une différence assez peu sensible et auxquels il manque 26%.
La question est : mais qu'est-ce que je peux faire avec ces résultats ?
Le pire, c'est que je ne sais pas de quel profil il s'agit. Car rien n'est simple avec le DISC ! Même les experts de la méthode soulignent que nos profils ne sont pas figés. On distingue le "profil de sécurité" (comportement dans des situations familières) du "profil adapté" (comportement en situation de stress). Les personnalités DISC varient donc selon les situations.
Ajoutons, pour parachever l'édifice, que la validité des questionnaires utilisés pour évaluer les profils DISC posent tellement de problèmes qu'il serait fastidieux de tous les citer ici (en résumé : manque de bases scientifiques).
Ainsi, le DISC c'est
Des axes variables et arbitraires, au gré des idées de chacun,
Une absence de théorie générale explicite, discutée par des pairs et faisant l'objet de recherches,
Des profils instables dépendant de la situation,
Des questionnaires à la fiabilité équivalente à celle de l'horoscope.
Toute ressemblance avec les théories Barnum (affirmations vagues applicables à tous)...
Restons critiques face à ces outils séduisants mais parfois trompeurs. Le monde du travail est complexe, et aucun test ne peut prétendre résumer des comportements professionnels en quelques couleurs.
Comments